Code de Pratiques Pour les Musulmans en Occident

Conclusion du livre

Il convient pour moi de signaler, à la fin de ce livre sur le code de jurisprudence des musulmans en Occident, que ma tentative a grandement besoin de critique et d'évaluation dans le but de parvenir à mettre au clair les règles de la loi musulmane relatives aux différentes affaires de la vie des musulmans résidents en Occident et qui souhaitent rythmer le cours de leur vie en fonction des bases et des règles de cette loi sacrée.

Le nombre des musulmans résidents permanents ou émigrants provisoires dans les pays non musulmans est en augmentation constante, notamment en Amérique et en Europe. En outre, les mutations et transformations dans des sociétés comme celles-ci sont rapides et diverses. Aussi, les questions sont de plus en plus variées et les problèmes légaux se multiplient incessamment. Tout ceci exige des études approfondies des conditions sociales afin de proposer, au fur et à mesure, des réponses et des solutions, dans l'espoir de suivre voire devancer le mouvement d'une réalité en perpétuel mouvement.

Je dois également rappeler combien est importante la publication des livres concernant l'éducation et la purification de l'âme à la lumière de la morale musulmane, notamment ceux qui ont une dimension pratique. Cette publication est encore plus importante dans ces milieux attachés à la vie matérielle, à ses valeurs, à ses lois et à ses règles de conduite.

J'ai essayé de rappeler, au travers des chapitres et des questions de ce livre, les belles valeurs de la morale musulmane et ces bonnes conduites à la lumière de nobles versets coraniques explicites et en y ajoutant des hadits qui nous incitent à ne pas dévier de cette morale. Ma démarche consiste à concilier la science de la morale et la jurisprudence. J'ai déjà eu l'occasion de la mettre en œuvre dans mon livre al-fatawī al-muyassara. En effet, j'ai la ferme conviction de l'efficacité de cette méthode au niveau intellectuel et au niveau pratique. En outre, il me semble que cette conciliation entre morale et jurisprudence est extrêmement importante pour les musulmans qui vivent dans les grands pays d'émigration.

En tout cas, je me suis contenté d'essayer. Et c'est à Dieu que je demande de l'aide. Et en Lui j'espère le soutien et l'approbation de mon travail. H est le plus Miséricordieux des miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Que la bénédiction d'Allah soit sur notre maître Muhammad et sur sa pure et noble famille.
L'écrivain.